مناظرات الوظيفة العمومية

مركز تونس الدولي لتكنولوجيا البيئة ينتدب


 
Programme de formation pour la Promotion de l’Eco-entrepreneuriat et des Emplois Verts
 
 
 
 
Composante N°1: Appui à la création d’opportunités d’emplois verts
 
 
APPEL A CANDIDATURES
 
Pour participer à la formation d’un responsable environnement
 
Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante “Appui à la création d’opportunités d’emplois verts” du «Programme de formation pour la Promotion de l’Eco-entrepreneuriat et des Emplois Verts», le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET) se propose de réaliser durant l’année 2019 un cycle de formation du “responsable environnement”, au profit de 20 jeunes diplômés demandeurs d’emploi, et ce, en vue d’élargir le domaine de compétence des participants dans le domaine de l’environnement afin de renforcer leur insertion à la vie professionnelle.
Ce cycle de formation comporte quatre (04) modules, d’une durée globale de huit (08) jours, s’étalant sur une période de deux semaines, conformément au calendrier présenté ci-dessous:
  • Module N°1: La réglementation environnementale Tunisienne, 02 jours, du 18 au 19 juin 2019; 
  • Module N°2: Les exigences du SME selon la norme ISO 14001 version 2015, 02 jours, du 20 au 21 juin 2019;
  • Module N°3: Les bonnes pratiques de gestion des aspects environnementaux dans l’entreprise, 03 jours, du 24 au 26 juin 2019;
  • Module N°4: Audit interne du SME, 01 jour, le 27 juin 2019.
A la fin de chaque module de formation, les participants auront un test d’évaluation des acquis . Les participants ayant réussi l’évaluation bénéficieront d’un stage pratique dans un établissement industriel ou de service, d’une durée de 02 à 04 semaines, et ce, durant la période de juillet-août 2019. A la fin du stage, les candidats seront invités pour présenter devant un jury les travaux de leurs stages. Ce programme sera ponctué par une cérémonie de remise des attestations aux participants ayant suivi avec succès tout le programme. 
Ce programme sera offert gratuitement aux candidats sélectionnés suite à cet appel à candidatures et sera réalisé dans les locaux du CITET à Tunis. A noter que le programme ne prévoit pas d’indemnités de transport ou d’hébergement pour les participants.
Les candidats désirant participer à ce cycle de formation, doivent répondre aux critères suivants : 
  1. Avoir un diplôme de l’enseignement supérieur (minimum Bac+3). Une spécialité en lien avec l’environnement est souhaitable;
  2. Avoir participé à une ou plusieurs formations dans le domaine de l’environnement (Réglementation environnementale, gestion des déchets, économie d’énergie, économie d’eau, pollution atmosphérique…etc.). Les candidats ayant une spécialité portant sur l’environnement sont dispensés de ce critère;
  3. Un bonus sera accordé aux candidats ayant participé à des formations sur l’une des démarches des systèmes de management suivants: ISO 14001, OHSAS 18001, ISO 45001, ISO 22000, ISO 9001,…etc;
  4. Demandeur d’emploi (fournir historique CNSS ou CNRPS);
Les candidats intéressés sont priés de déposer leurs dossiers de candidature, auprès du CITET (Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis), et ce, soit directement au bureau d’ordre central du CITET ou par voie postale à l’adresse « CITET, Boulevrad du Leader Yasser Arafat 1080 Tunis», ou par email sur les adresses suivantes: «[email protected]» et «dfrc.mo@citet.nat.tn», et ce, avant le 10 mai 2019, tout en mentionnant obligatoirement: «Candidature : Formation du Responsable Environnement », sachant que le cachet de la poste ou du bureau d’ordre central du CITET ou la date d’envoi d’e-mail faisant foi.
Le dossier doit comprendre une lettre de motivation en français, un CV avec toutes les pièces justificatives (mention de l’adresse officielle, n° CIN, email, téléphone, copie des diplômes et relevés de notes des 3 dernières années d’étude).
Une réponse sera faite uniquement aux candidats retenus avant le 24 mai 2019.
 
 
 
 
Composante N°2: Formation, coaching et accompagnement des éco-entrepreneurs
 
APPEL A CANDIDATURES
 
Pour participer  au cycle de formation et de coaching des éco-entrepreneurs
 
Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante “Formation, coaching et accompagnement des éco-entrepreneurs” du «Programme de formation pour la Promotion de l’Eco-entrepreneuriat et des Emplois Verts» et dans l’objectif d’appuyer les jeunes porteurs d’idées de projets verts dans le processus de création de leurs éco-entreprises, le CITET se propose de réaliser durant l’année 2019 un cycle de  formation et de coaching de 30 éco-entrepreneurs potentiels. La durée globale du programme de formation est de vingt-et-un (21) jours s’étalant sur une période de six (06) mois, à partir du mois de juillet 2019.
Le programme de formation portera sur les modules de formation suivants:
  • Tronc commun:
    • Module 1 “Green Business Model Canevas” (05 jours);
    • Module 2 “Etude de marché et Marketing Vert” (04 jours);
    • Module 3 “Etude financière durable” (04 jours);
    • Module 4 ” Atelier plan d’affaires vert et soft skills” (05 jours).
  • Tronc de spécialisation: trois (03) jours de formation de spécialisation des porteurs de projet selon l’une des thématiques suivantes: l’écotourisme, la gestion et la valorisation des déchets, l’agroforesterie et l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
Outre ce programme de formation, il est prévu un programme de coaching et d’accompagnement des éco-entrepreneurs pour le lancement de leurs éco-projets: chaque éco-entrepreneur bénéficiera de cinq (05) séances de coaching.
A la fin du cycle de formation et de coaching, les 05 lauréats ayant les meilleurs éco-projets seront hébergés dans la pépinière d’entreprises du CITET pour un coaching post-création durant l’année 2020.  
Ce programme sera offert gratuitement aux candidats sélectionnés suite à cet appel à candidatures et sera réalisé dans les locaux du CITET à Tunis. A noter que le programme ne prévoit pas d’indemnités de transport ou d’hébergement pour les participants.
Les candidats qui désirent bénéficier de ce programme seront sélectionnés sur la base des critères suivants:
  1. Proposer une idée innovante d’entreprise verte à développer qui soit économiquement viable et entraine un impact positif aux niveaux écologique et social (les idées de projet soumises peuvent se référer à de nombreux domaines d’activités tels que : traitement, recyclage et valorisation des déchets, énergies renouvelables, efficacité énergétique, agriculture biologique, éco-tourisme, services à l’industrie propre, économie circulaire, … etc.);
  2. Avoir un diplôme professionnel (BTP, BTS ou équivalent) ou universitaire;
  3. Avoir une expérience préalable dans un domaine pertinent par rapport aux spécificités du projet proposé est souhaitable.
Les candidats intéressés sont priés de déposer leurs dossiers de candidature, auprès du CITET (Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis), et ce, soit directement au bureau d’ordre central du CITET ou par voie postale à l’adresse «CITET, Boulevard du Leader Yasser Arafat 1080 Tunis», ou par email sur les adresses suivantes: «[email protected]» et «dfrc.mo@citet.nat.tn», et ce, avant le 10 mai 2019, tout en mentionnant obligatoirement: «Candidature: Formation et coaching des éco-entrepreneurs», sachant que le cachet de la poste ou du bureau d’ordre central du CITET ou la date d’envoi d’e-mail faisant foi.
Le dossier doit comprendre une lettre de motivation en français, un CV avec toutes les pièces justificatives (mention de l’adresse officielle, n°CIN, email, téléphone, copie des diplômes et relevés de notes des 02 dernières années d’étude).
Une réponse sera faite uniquement aux candidats retenus avant le 24 mai 2019.
 

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.